75. Comment bien protéger ses données en déplacement ?

Chronique diffusée le : lundi 2 décembre 2024.

Lien du podcast : (en attente)

 

Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique numérique hebdomadaire sur le monde numérique Clic & Co. Comme toutes les semaines, nous accueillons Florian, notre expert informatique de Flo Info 38.

Bonjour Jonathan, Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons parler de comment bien protéger ses données en déplacement.

 

Pourquoi la protection des données est-elle si importante en déplacement ?

On a souvent accès à des réseaux publics, qu’ils soient dans les hôtels, les cafés, ou même les aéroports. Ce sont autant d’occasions pour les pirates d’essayer de s’infiltrer. Nos appareils sont aussi plus à risque de vol ou de perte, donc protéger ses données devient essentiel pour éviter tout souci.

 

D’accord, alors, que faire concrètement pour protéger son appareil quand on utilise des réseaux publics ?

Utiliser un VPN est une excellente idée. Il chiffre la connexion entre votre appareil et Internet, ce qui rend l’espionnage beaucoup plus difficile pour les pirates. Il existe des applications VPN simples à installer, même pour les débutants.

 

Qu’en est-il des mots de passe et des informations personnelles ? Comment les sécuriser ?

Idéalement, ne vous connectez pas à des comptes sensibles, comme votre compte bancaire, sur un réseau public. Pour les mots de passe, pensez à un gestionnaire de mots de passe. Ce genre d’application vous aide à stocker vos mots de passe en toute sécurité et vous permet d’éviter de les noter dans des endroits non sécurisés.

 

Et au cas où on perd son téléphone ou son ordinateur en déplacement ?

Avant de partir, activez le verrouillage d’écran et les options de localisation de vos appareils. Cela vous permettra de localiser un appareil perdu et d’en effacer les données à distance si nécessaire. Sur iPhone, c’est avec “Localiser mon iPhone” et sur Android avec “Trouver mon appareil”.

 

Un dernier conseil peut-être pour garder les données en sécurité ?

Bien sûr ! Avant de partir, faites une sauvegarde complète de vos données. En cas de perte ou de vol, cela vous évite de perdre toutes vos photos, documents, et autres informations importantes. On peut utiliser des services de cloud comme Google Drive, iCloud ou Dropbox pour ça.

 

Merci beaucoup pour ces informations essentielles ! C’est tout pour aujourd’hui ! Merci de nous avoir écoutés, chers auditeurs, et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique Clic & Co sur RCC. Et merci beaucoup Florian pour ces informations utiles.

Merci Jonathan, merci pour votre écoute ! À la semaine prochaine !

Retrouvez votre chronique Clic & Co sur radiocc.fr en podcast en rubrique thématique et n’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous souhaitez réagir ou suggérer un thème à aborder !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut