62. Les raccourcis clavier oubliés, mais très utiles

Chronique diffusée le : lundi 1ᵉʳ juillet 2024.

Lien du podcast : https://www.radiocc.fr/clic-co-la-chronique-informatique-de-rcc-avec-florian-raccourcies-clavier-utiles-mais-oublier/

 

Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique numérique hebdomadaire sur le monde numérique Clic & Co. Comme toutes les semaines, nous accueillons Florian, notre expert informatique de Flo Info 38.

Bonjour Jonathan, Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons parler des raccourcis clavier utiles, mais souvent oubliés.

 

Florian, pourquoi les raccourcis clavier sont-ils si importants ?

Les raccourcis clavier permettent de gagner beaucoup de temps en effectuant des tâches courantes plus rapidement que d’utiliser la souris. Ils améliorent aussi l’efficacité et réduisent la fatigue due à des mouvements répétitifs.

 

Peux-tu nous donner quelques exemples de raccourcis clavier utiles, mais méconnus sur Windows ?

Bien sûr ! Par exemple, Windows + D permet de minimiser toutes les fenêtres pour accéder rapidement au bureau. Alt + Tab est très pratique pour passer d’une application à une autre. “Ctrl + Maj + Echap”, ouvre directement le Gestionnaire des tâches. Saviez-vous que « Ctrl + Z » annule les dernières actions et que “Ctrl + Y » les restaure ?

 

Et sur macOS, quels sont les raccourcis essentiels, mais généralement oubliés ?

Sur macOS, Command + Espace ouvre Spotlight, un outil puissant pour rechercher des fichiers et lancer des applications. Command + Option + Echap ouvre le Forcer à quitter, utile pour fermer une application bloquée. Command + Maj + 4 permet de faire des captures d’écran de zones spécifiques.

 

Est-ce qu’il y a des raccourcis qui fonctionnent sur la plupart des navigateurs web ?

Oui, absolument ! Ctrl + T (ou Command + T sur Mac) ouvre un nouvel onglet. Ctrl + W (ou Command + W) ferme l’onglet actuel. Le raccourci clavier Ctrl + Maj + T (ou Command + Maj + T) est très utile, il a le pouvoir de rouvrir le dernier onglet fermé par erreur.

 

Comment peut-on se souvenir de tous ces raccourcis ?

Le mieux est de commencer par quelques raccourcis à la fois et de les utiliser régulièrement jusqu’à ce qu’ils deviennent naturels. Vous pouvez aussi imprimer une liste des raccourcis les plus utiles et la garder à portée de main.

 

Merci beaucoup pour ces informations essentielles ! C’est tout pour aujourd’hui ! Merci de nous avoir écoutés, chers auditeurs, et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique Clic & Co sur RCC. Et merci beaucoup Florian pour ces informations utiles.

Merci Jonathan, merci pour votre écoute ! À la semaine prochaine !

 

Retrouvez votre chronique Clic & Co sur radiocc.fr en podcast en rubrique thématique et n’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous souhaitez réagir ou suggérer un thème à aborder !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut