Chronique diffusée le : lundi 22 janvier 2024.
Lien du podcast : https://www.radiocc.fr/clic-and-co-actus-du-mois/
Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique numérique hebdomadaire sur le monde numérique Clic & Co. Comme toutes les semaines, nous accueillons Florian, notre expert informatique de Flo Info 38.
Bonjour Jonathan, Bonjour à tous !
Pour cette chronique, je crois que nous allons voir des actualités du monde informatique, c’est bien cela !
Absolument, c’est parti pour quelques actus et, comme toujours, des conseils indispensables.
Nous commençons par une information étonnante concernant la vente de smartphone !
Effectivement, en 2023, malgré une baisse générale des ventes de smartphones, les modèles haut de gamme (600 $ et plus) ont connu une croissance mondiale de 6%, représentant désormais 24% du marché total et 60% des revenus générés. Apple domine avec 71% des ventes. La catégorie « ultra-premium » (au-delà de 1 000 $) a enregistré la plus forte croissance, représentant un tiers des ventes haut de gamme. Les consommateurs privilégient ainsi les smartphones chers en tant qu’outils de la vie quotidienne.
Je vois que certains utilisateurs de la navigation Google Maps font être déçus !
Malheureusement oui, Google Maps pourrait rendre obsolète son « mode voiture » dès février 2024 sur les appareils Android. Cette fonction, similaire à Android Auto, permet un affichage “tableau de bord” pour gérer messages, appels et musique en conduisant. Certains considèrent cela comme une régression, préférant l’interface actuelle du mode voiture. On espère que c’est une expérimentation et qu’une solution alternative sera proposée pour ceux sans accès à Android Auto.
Et enfin, une nouvelle mitigée pour l’environnement…
Oui, très mitigée même… Une agence d’analyse estime que la fin du support de Windows 10, d’ici octobre 2025, entraînera l’obsolescence de 240 millions de PC incompatibles dans le monde. Pour vous donner une idée, une pile de tous ces ordinateurs atteindrait une hauteur de 4 080 kilomètres, dépassant le diamètre de la lune de 600 km… La plupart pourraient être reconditionnés, mais leur incompatibilité avec les dernières versions de Windows vont réduire leur valeur et la demande sera minime. Malheureusement, il sera fortement conseillé de remplacer ces anciens PC par de nouveaux compatibles avec Windows 11. Certains professionnels de la réparation pourront également vous proposer d’installer une distribution Linux sur les appareils anciens et fonctionnels.
C’est vrai, nous avions vu dans une chronique précédente que Microsoft avait annoncé des limitations concernant ces PC anciens…
Exactement, mais s’ils fonctionnent, c’est dommage de jeter sa machine ! C’est la raison pour laquelle la solution d’une distribution Linux, qui est libre d’accès et sécurisé, peut être viable !
Super, il y a donc quand même des solutions. C’est tout pour aujourd’hui ! Merci de nous avoir écoutés, chers auditeurs, et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique Clic & Co sur RCC.