20. Le langage binaire

Chronique diffusée le : lundi 04 septembre 2023.

Lien du podcast : https://www.radiocc.fr/clic-and-co-le-langage-binaire/

 

Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique numérique hebdomadaire sur le monde numérique Clic & Co. Comme toutes les semaines, nous accueillons Florian, notre expert informatique de Flo Info 38.

Bonjour Jonathan, Bonjour à tous ! Extrêmement ravi d’être parmi vous pour cette seconde saison de la chronique Clic & Co sur RCC. Aujourd’hui, nous plongeons dans le monde mystérieux du langage binaire. Rassurez-vous, nous allons effleurer ce thème. Le but est de comprendre son importance dans le domaine informatique.

 

Pour nos auditeurs qui pourraient encore être perplexes, pourriez-vous nous dire ce qu’est exactement le langage binaire ?

Le langage binaire est la plus petite unité d’information manipulable par une machine numérique. Il se base sur deux simples et uniques symboles : 0 et 1.

 

C’est déjà fascinant ! Mais alors, comment un concept apparemment simple comme le langage binaire est-il devenu la base de tous nos systèmes informatiques modernes ?

Bien que le langage binaire puisse sembler étranger, il est très extrêmement important dans le monde informatique. En effet, les ordinateurs, logiciels et applications utilisent ces « 0 » et « 1 » pour tout, chaque clic de votre souris, chaque touche de votre clavier, de la musique aux images en passant par d’autres instructions pour accomplir des tâches. C’est cette simplicité qui permet la complexité de la technologie numérique moderne.

 

C’est vraiment très intéressant. Pouvez-vous expliquer simplement comment ces « 0 » et « 1 » sont utilisés concrètement dans un ordinateur ?

Absolument ! Il faut savoir que le composant qui exécute les instructions codées en langage binaire est le processeur de votre ordinateur. Ces instructions disent à l’ordinateur quelles tâches accomplir et comment manipuler les données. Imaginez-le comme un chef cuisinier suivant une recette très précise pour créer un plat délicieux.

 

Avant de conclure, pourriez-vous partager un fait surprenant sur le langage binaire ?

Bien sûr ! Saviez-vous que les langages de programmation utilisés par les développeurs pour écrire les logiciels et les applications que vous utilisez sont finalement traduits en langage binaire ? C’est comme si un traducteur talentueux transformait une histoire en un code que l’ordinateur comprend. C’est ainsi que chaque application devient une réalité numérique.

 

Merci infiniment pour cette plongée fascinante dans le monde du langage binaire.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut