Chronique diffusée le : lundi 18 décembre 2023.
Lien du podcast : https://www.radiocc.fr/clic-and-co-actu-pour-decembre-2023/
Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique numérique hebdomadaire sur le monde numérique Clic & Co. Comme toutes les semaines, nous accueillons Florian, notre expert informatique de Flo Info 38.
Bonjour Jonathan, Bonjour à tous !
Pour cette chronique, je crois que nous allons voir des actualités du monde informatique, c’est bien cela !
Effectivement, c’est parti pour quelques actus, mais également des conseils indispensables.
Une première info ! Certains MacBook Pro chez Apple auraient un problème identifié ?
Oui, lorsque l’ordinateur est ouvert à un certain angle, des lignes violettes apparaissent sur l’écran en raison de la poussière accumulée dans le câble flexible reliant l’écran à l’unité principale. Ce problème, appelé “porte de la poussière”, affecte plusieurs modèles sortis entre 2018 et 2020. Certains experts suggèrent que des modèles MacBook Pro vendus entre 2016 et 2020, partageant un design similaire, pourraient aussi être vulnérables. Ce problème n’est pas lié à un défaut matériel, mais plutôt à l’accumulation de poussière et de saleté, endommageant le câble et provoquant des anomalies d’affichage. Un problème semblable de lignes sur l’écran a été signalé précédemment sur l’iPhone 14 Pro Max, mais Apple a déclaré que c’était un problème logiciel, pas matériel.
Voici une actualité nous venant de l’espace !
Exactement, la technologie est partout ! La NASA utilise un capteur spatial, EMIT, pour détecter les principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde, que ce soient des compagnies pétrolières ou des décharges. Les premières mesures révèlent d’importantes émissions de CO2 dans la région chinoise du Xinjiang et de fortes émissions de méthane au Turkménistan. EMIT, installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), initialement conçu pour étudier les minéraux dans les déserts terrestres, sert aussi à identifier avec précision les sources de gaz à effet de serre. Les résultats ont été publiés dans le journal Science Advances, soulignant l’importance de l’instrument pour lutter contre le changement climatique.
Lors d’un achat de PC Windows, le choix du processeur est important. Un nouvel acteur va arriver prochainement !
Effectivement, on connaissait Intel et AMD, un troisième acteur entre dans la danse des processeurs : Qualcomm. La société a récemment lancé le Snapdragon X Elite, affirmant surpasser les CPU concurrents pour les PC Windows en termes de puissance et d’efficacité énergétique. Le Snapdragon X Elite sera une alternative crédible face à Intel et AMD, offrant des performances compétitives pour les futurs PC portables Windows, bien que la comparaison directe avec les processeurs M2 d’Apple reste complexe et dépendante des réglages spécifiques.
C’est tout pour aujourd’hui ! Merci de nous avoir écoutés, chers auditeurs, et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique Clic & Co sur RCC.