Chronique diffusée le : lundi 25 septembre 2023.
Lien du podcast : https://www.radiocc.fr/clic-and-co-pannes-internet/
Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique numérique hebdomadaire sur le monde numérique Clic & Co. Comme toutes les semaines, nous accueillons Florian, notre expert informatique de Flo Info 38.
Bonjour Jonathan, Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons explorer les manipulations à faire lors d’une panne internet chez vous.
Nous avons tous connu de nombreuses pannes…
Effectivement, nous avons tous été confrontés à des pannes Internet à la maison, sans forcément comprendre leur origine !
Que peut-on faire ?
Voici quelques premières manipulations que vous pouvez effectuer chez vous pour tenter de résoudre le problème :
- Éteignez d’abord votre PC, suivi de votre décodeur TV.
- Éteignez ensuite votre box Internet et attendez 3 minutes.
- Rebranchez tout dans l’ordre inverse, en prenant soin de vérifier que la box Internet fonctionne avant de reconnecter le reste.
Admettons que la première manipulation a échoué, que dois-je faire ?
Malgré ces étapes, si le problème persiste, vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur d’accès à Internet. Les pannes peuvent se produire n’importe quand et peuvent parfois être longues et gênantes. Dans ce cas, en dehors d’un appel à votre fournisseur d’accès à Internet et de l’attente, il n’y a pas grand-chose de plus à faire.
As-tu une astuce ?
Oui, bien sûr ! Dans un premier temps, lorsque vous appelez votre opérateur, essayez de rester calme en omettant le côté facturation ! Cela améliore votre capacité à expliquer la situation posément.
Très important ça !
Oui ! De plus, les opérateurs, qui eux-mêmes ne sont pas techniciens, ne sont pas responsables de la panne et ne sont pas capables de résoudre votre problème de suite. Ainsi, s’énerver ne résoudra pas le problème plus rapidement.
Ok, que font-ils alors ?
Ils sont là pour créer un ticket et démarrer le processus de résolution ! Cette résolution peut prendre un certain temps selon la panne. En outre, ils sont plus susceptibles de vous fournir des réponses et même certainement une réduction sur votre facture, à terme !
C’est tout pour aujourd’hui ! Merci beaucoup Florian pour ces informations utiles.