1. Les Spams et mails frauduleux

Chronique diffusée le : lundi 20 février 2023.

Lien du podcast : https://www.radiocc.fr/chronique-informatique-clic-and-co-les-spams-et-mails-frauduleux-1/

 

Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique numérique hebdomadaire sur le monde numérique Clic & Co. Comme toutes les semaines, nous accueillons Florian, notre expert informatique de Flo Info 38.

Bonjour ! Aujourd’hui, nous allons parler : SPAM et plus particulièrement des mails frauduleux !

 

Qu’est-ce qu’un mail frauduleux ?

Le mail frauduleux est un type de mail indésirable et dangereux envoyé par un pirate, qui se caractérise par un désir de nuire au destinataire par différents moyens.

 

Quels sont les différents moyens qu’ont les pirates ?

Plusieurs techniques sont utilisées par les pirates ayant elles-mêmes plusieurs objectifs. Hameçonnage, demande d’argent, texte culpabilisant, pièce jointe contenant un virus ou faux mail de banque vous demandant votre numéro de carte bancaire, et j’en passe… Chaque technique dissimule une arnaque visant à extorquer des données personnelles, de l’argent ou vos mots de passe. Ce sont aussi des mails reçus de proches ayant eux-mêmes été piratés !

 

D’accord ! C’est très alarmiste tout cela. Rassurez-nous, il y a une solution ?

Oui, être vigilant est la seule issue possible, en prenant du recul sur la demande et en observant le mail sous différents points :

  • Vous devez connaître l’expéditeur et son adresse mail.
  • L’objet doit être clair.
  • Attention aux fautes d’orthographe.
  • Les liens ou boutons sont certainement frauduleux, ne cliquez pas dessus.

 

Ah oui, ce sont vraiment des solutions concrètes ! Y a-t-il quelques règles à retenir pour éviter de tomber dans le panneau ?

Oui, bien sûr, en voici quelques-unes :

  • Vous pouvez ouvrir le mail, il est très rare que le mail lui-même soit un virus.
  • N’ouvrez jamais une pièce jointe que vous jugez ambiguë.
  • Ne cliquez pas sur les liens ou boutons du mail.
  • Personne ne vous demandera par mail un mot de passe, votre numéro de carte bleue, un paiement en ligne ou votre numéro de sécurité sociale.
  • Ne payez jamais si l’on vous réclame de l’argent.
  • Si vous êtes victimes de mails frauduleux, prévenez vos amis, vos proches pour qu’ils soient attentifs.
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