Chronique diffusée le : lundi 19 juin 2023.
Lien du podcast : https://www.radiocc.fr/clic-and-co-cables-ethernet/
Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique numérique hebdomadaire sur le monde numérique Clic & Co. Comme toutes les semaines, nous accueillons Florian, notre expert informatique de Flo Info 38.
Bonjour ! Aujourd’hui, nous allons plonger dans le monde des câbles Ethernet. Nous allons parler d’optimisation de sa connexion internet et de la façon de trier ses câbles Ethernet chez soi.
D’accord ! Du coup, j’ai entendu dire que certains câbles Ethernet sont devenus obsolètes, mais je ne sais pas exactement ce que cela signifie. Peux-tu m’expliquer ?
Avec grand plaisir ! Déjà, il faut savoir que son autre nom est “câble RJ45”. Chose très importante, ces câbles sont différentiés par différentes catégories, qui elles-mêmes définissent les normes du câble, ce qu’il peut supporter en termes de débit, de longueur de câble, etc. Ainsi, certaines catégories sont devenues naturellement obsolètes
D’accord, quels sont les moins bons et les meilleurs câbles Ethernet pour mon usage au quotidien ?
La Catégorie 5, ou Cat.5, est un type de câble Ethernet utilisé depuis de nombreuses années pour connecter les ordinateurs à Internet. Cependant, avec l’évolution de la technologie et le besoin de débits de plus en plus rapides, les Catégories 5 et inférieures ne sont plus en mesure de répondre aux exigences actuelles, notamment pour la fibre. C’est pourquoi d’autres catégories de câbles, telles que la Catégorie 5E, 6, 6A, 7 ou 8, ont été développées pour offrir des performances supérieures. Désormais, pour la fibre, je conseille les câbles de catégorie 7 !
Ah oui, je comprends mieux maintenant. Mais comment peut-on trier ces câbles Ethernet pour s’assurer d’utiliser les plus récents ?
Excellente question ! Pour trier les câbles Ethernet, vous pouvez utiliser différentes méthodes. Tout d’abord, vous pouvez vérifier les marquages sur les câbles. Les câbles Cat.6 et Cat.6A ont généralement des marquages distinctifs sur leur gaine extérieure, indiquant leur catégorie. Vous pouvez également vérifier les spécifications techniques des câbles pour vous assurer qu’ils répondent aux normes Cat.6 ou Cat.6A. Enfin, vous pouvez faire appel à des professionnels informatiques pour vous aider à identifier et à trier les câbles de votre réseau.
J’imagine que le passage au Cat.6 ou Cat.6A nécessite des efforts supplémentaires. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Absolument ! Lorsque vous décidez de passer du Cat.5 au Cat.6 ou Cat.6A, il y a quelques considérations à prendre en compte. Tout d’abord, les câbles Cat.6 et Cat.6A offrent une meilleure performance, mais ils nécessitent aussi une installation soignée pour atteindre leur plein potentiel. Il est recommandé d’utiliser des connecteurs RJ45 spécialement conçus pour ces câbles et de suivre les bonnes pratiques d’installation, telles que le maintien des rayons de courbure appropriés et l’évitement des interférences électromagnétiques. Pour les professionnels, il est également important de mettre à niveau les équipements réseau, tels que les commutateurs (ou Switch), pour prendre en charge les nouvelles normes.