Chronique diffusée le : lundi 03 avril 2023.
Lien du podcast : https://www.radiocc.fr/clic-and-co-les-unites-de-mesures-le-gigaoctets/
Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique numérique hebdomadaire sur le monde numérique Clic & Co. Comme toutes les semaines, nous accueillons Florian, notre expert informatique de Flo Info 38.
Bonjour ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une unité de mesure très importante en informatique : le gigaoctet.
Qu’est-ce qu’un Gigaoctet ?
Un gigaoctet est une unité de mesure de la taille de l’information numérique qui équivaut à un milliard d’octets. C’est beaucoup de données !
À quoi servent les gigaoctets dans notre vie quotidienne ?
Les gigaoctets sont utilisés pour mesurer la capacité de stockage de nos appareils numériques tels que les ordinateurs, les téléphones et les disques durs externes. Ils nous permettent de stocker de la musique, des photos, des vidéos et bien plus encore.
Comment les gigaoctets influencent-ils le téléchargement de fichiers en ligne ?
Plus un fichier est grand, plus il nécessite de gigaoctets pour être téléchargé. Par exemple, une chanson peut nécessiter seulement quelques mégaoctets, tandis qu’un film peut nécessiter plusieurs gigaoctets.
Est-ce que les gigaoctets sont les seules unités de mesure pour le stockage de données ?
Non, il existe d’autres unités de mesure telles que les mégaoctets, les téraoctets et les pétaoctets qui mesurent respectivement des quantités plus petites ou plus grandes de données.
Alors, combien de gigaoctets avez-vous besoin pour stocker votre vie numérique ?
Cela dépend de la quantité de données que vous souhaitez stocker. En moyenne, un utilisateur peut avoir besoin de plusieurs gigaoctets de stockage pour stocker sa musique, ses photos et ses vidéos. Par exemple, un disque dur de 500 gigaoctets peut stocker environ 500 milliards d’octets de données, soit environ 500 000 photos ou 500 heures de vidéo. Si vous avez besoin de plus de stockage, vous pouvez acheter un disque dur externe.