Chronique diffusée le : lundi 05 juin 2023.
Lien du podcast : https://www.radiocc.fr/clic-and-co-le-futur-de-linformatique/
Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique numérique hebdomadaire sur le monde numérique Clic & Co. Comme toutes les semaines, nous accueillons Florian, notre expert informatique de Flo Info 38.
Bonjour ! Aujourd’hui, nous allons parler de ce que l’on sait du futur de l’informatique.
D’abord tu veux nous parler de la 6G, qu’est-ce que la 6G et quels sont ses avantages pour les équipements connectés ?
La 6G est la sixième génération de téléphonie mobile qui succèdera à la 5G aux alentours de 2030. Elle permettra une connectivité ultra-rapide, une latence minimale et une grande fiabilité pour de nouveaux cas d’utilisation. Les avantages de la 6G pour les équipements connectés sont une meilleure gestion de l’énergie et des connexions plus fiables.
Quels sont les futurs équipements connectés et quels sont les défis pour la mise en place de la 6G ?
Dans le futur, de plus en plus d’équipements seront connectés à Internet, tels que les voitures autonomes, les drones, les villes intelligentes et les maisons intelligentes. Ces équipements pourront échanger des données en temps réel et être contrôlés à distance. Les défis pour la mise en place de la 6G sont des investissements importants en infrastructure, une réglementation appropriée et des normes internationales, ainsi que la sécurité et la protection de la vie privée.
Autre thème : les supercalculateurs ! Qu’est-ce que les supercalculateurs ?
Les supercalculateurs peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes complexes dans de nombreux domaines, tels que la météorologie, la recherche médicale et les sciences de l’ingénieur. Ils peuvent également aider à la conception de nouveaux matériaux, à la simulation de phénomènes physiques complexes et à l’optimisation de systèmes. Le plus connu de tous est japonais : Fugaku ! Il peut effectuer plus de 442 000 milliards d’opérations par seconde. Cela équivaut à environ 10 millions d’ordinateurs personnels.
Le futur de l’informatique, c’est aussi la fibre optique ?
Effectivement, la fibre optique est en cours de déploiement dans toute la France. C’est une technologie qui nous permet de surfer sur Internet à une vitesse incroyable. Elle est aussi plus fiable, elle consomme moins et elle est moins sujette aux perturbations. Normalement, d’ici à 2030, nous serons presque entièrement fibrés. En parallèle, les anciennes lignes ADSL seront progressivement éteinte jusqu’en 2030. Alors, pensez à passer à la fibre optique pour bénéficier des avantages d’une connexion ultrarapide et plus écologique. Sur le massif de la Chartreuse, c’est “Isère Fibre” qui déploie le réseau fibre, vous pouvez vous rendre sur leur site pour connaitre votre éligibilité.