Chronique diffusée le : lundi 27 février 2023.
Lien du podcast : https://www.radiocc.fr/clic-and-co-newsleter/
Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique numérique hebdomadaire sur le monde numérique Clic & Co. Comme toutes les semaines, nous accueillons Florian, notre expert informatique de Flo Info 38.
Bonjour ! Aujourd’hui, nous allons parler : SPAM et plus particulièrement de la Newsletter !
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
La newsletter est un type de SPAM non frauduleux que nous recevons tous et tous les jours dans nos boîtes mail. Le mail est utilisé massivement pour l’envoi de mailing publicitaire.
Ah oui, nous en recevons tous beaucoup, dites-moi, comment limiter ses newsletters ?
Si vous ne souhaitez plus recevoir une newsletter, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien dédié en bas ou en haut de votre mail. Légalement, l’expéditeur du mail doit obligatoirement apposer un lien « se désinscrire ». Attention, ce lien peut être très petit. Il peut être inclus dans une phrase et nommé différemment (se désabonner, par exemple) ou en anglais (unsubscribe).
Que faire si je ne vois pas ce lien ?
Si le lien « Se désinscrire » est inexistant, vous devez considérer le mail comme un Spam frauduleux. Vous devez le mettre dans la corbeille.
Quelles sont les manipulations à faire ensuite ?
Quand vous avez cliqué sur le lien, une page s’ouvre sur votre écran. Soit, elle vous indique que vous êtes désinscrits, soit elle vous invite à entrer votre adresse mail pour confirmer la désinscription !
Comment faire si j’ai de trop nombreux mails ?
Il est vrai que les désinscriptions doivent se faire mail par mail. Si vous avez d’anciennes newsletters dans votre boîte, je vous conseille de passer maximum 30 minutes par jour à cette tâche. Sinon, vous pouvez le faire au fur et à mesure des réceptions. Suite à ces actions, vous pouvez mettre la newsletter à la corbeille. Pensez également à vider votre dossier Corbeille.